Une adaptation d « Edouard II » de Christopher Marlowe
« Trafic », réécriture d« Edouard II » de Marlowe, est le troisième volet d’un cycle initié avec « Senex Blues » et « Le Sang de Duke », qui exploite des oeuvres anciennes (antiques et élisabéthaines) pour les mêler à des textes et des situations contemporains.
Marlowe raconte l’histoire d’un roi dévoré par sa passion pour son favori, et confronté à ses opposants politiques, décidés à le détrôner. « Trafic » raconte une histoire de notre monde moderne. Dans une société marchande, où le produit a remplacé la couronne, dealers et drogués s’attachent, au nom de leur rage de plaisir et de domination, à s’aimer, se haïr et se détruire. Si les canons de la tragédie élisabéthaine ne répondent plus exactement aux critères d’une écriture moderne, ils nourrissent la tragédie des héros de « Trafic ». Dans « Edouard II », il faut dévorer l’autre avant qu’il ne vous dévore, vendre avant d’être vendu.
Créer Trafic dans l’espace du TNT, dans cette ancienne usine de chaussures, nous a permis de pousser à l’extrême l’idée de faire du théâtre dans le lieu même où devrait se passer cette fiction ; à savoir un hangar désaffecté. Nous avons reçu les spectateurs dans un lieu squatté, sans décor, ni artifice, n’hésitant pas à créer des brèches dans les murs pour faire rentrer la lumière du jour et les lueurs et les bruits de la ville et du chemin de fer, tout proche.
Lors des reprises, dans des salles traditionnelles, nous avons totalement dépouillé l’espace de ses « oripeaux théâtraux habituels », le traitant lui aussi comme un lieu que les personnages de la pièce auraient pu squatter.
Ecriture et mise en scène
Matthieu Boisset
Distibution
Beatriz Gallizo-Espes
Laurent Machefert
Bruno Freyssinet
Fabrice Scott
David Roger
Mathilde Robidet
Scénographie
Luc Moreau
Lumière
Jean-Luc Dias
Son
Philippe Libier
Administration / Diffusion
Pierre Haramburu
Lieux et dates
TNT – Manufactures de Chaussures. Bordeaux, octobre 1999.
Krakatoa. Mérignac, novembre 1999.
Théâtre Jean Vilar. Eysines, mai 2000.
<
p style= »text-align: center; »>Production dies irae et le TNT-manufacture de Chaussures avec le soutien de la DRAC Aquitaine, du Conseil Général de la Gironde, de l’OARA et des villes d’Eysines et de Mérignac.