L’Odyssée des foireux « en souvenir des foirades de Monsieur Samuel Beckett »

CALENDRIER

Représentation au Marché des Douves à Bordeaux le 5 avril 2024 à 20h30 dans le cadre de « l’événement du collectif Bienvenue qui a lieu encore cette année du 4 au 14 avril 2024.

Représentations au Lieu sans nom à Bordeaux du 15 au 18 février 2024.

Première présentation à l’Atelier des Marches avec le soutien des Marches de l’été au Bouscat près Bordeaux le 22 juin 2023.

Mercier et Camier, deux compagnons rompus par l’âge et par la vie décident d’entreprendre un voyage. Le voyage se déroule sous une pluie intermittente qui est au centre de leur première conversation.

Confiants que le mauvais temps va passer, ils décident de se mettre en route profitant d’une éclaircie imprévisible. Ils partent, enfin.
Mais aller vers où ? Où trouver un lieu idéal où ils pourront s’abandonner ? Et encore, est-ce qu’il existe des lieux sans histoire, des sociétés sans marge, des villes non dominées par l’aspiration au modernisme et à la technologie innovante ? Et sortir de la ville, ça veut dire s’éloigner une fois pour toutes des lieux de mémoire.

Écrit à quatre mains par les deux interprètes, Matthieu Boisset et Daniel Strugeon, L’Odyssée des foireux, c’est le duo de deux complices inséparables, unis par la joie et la peine de débats interminables sur les choix d’un parcours : avec comme seuls accessoires, un seul sac, un seul parapluie, une seule gabardine. Eux-mêmes ils sont une seule entité. Une bicyclette, deux comédiens en roue libre qui soutiennent le corps de l’un et de l’autre.
Rien d’autre sur scène que ces objets et ces corps abîmés mais vaillants !

« Il est des personnages dont il convient de parler dès le début, car ils peuvent disparaître d’un moment à l’autre, et ne jamais revenir. »

Télécharger le dossier de présentation.

Photos de la résidence à l’Atelier des Marches, juin 2023

copyright Jean-Baptiste Bucau

Présentation vidéo, juin 2023

Presse (extraits)

« L’Odyssée des foireux, Souvenirs des foirades de Monsieur Samuel Beckett »

Qui sont-ils ces deux baladins, unis à la vie à la mort jusqu’à ne faire qu’un, devant nous, dans le décor des murs imbibés de pluie, en attente d’un je ne sais quoi restant – qui en eût douté ? – sans réponse, Dieu s’étant tu depuis belle lurette…

Du Beckett sans Beckett, les deux larrons Matthieu Boisset et Daniel Strugeon -répliques mnésiques de Mercier et Camier – s’étant affranchis du maître à pense laissent libre cours à leur imaginaire débridé, surfant à l’envi sur leur vague à l’âme existentiel dont ils font matière à (ré)jouir. Une bicyclette, un sac à dos, une parka, un parapluie à baleines à partager sont leurs seuls biens terrestres, mais peu importe… la richesse étant ailleurs pour ceux qui, sur un plateau noir et humide, ont la tête dans les nuages et le nez au vent du grand large.

Une heure durant nous allons les suivre pas à pas, roue à roue, leurs tribulations articulées aux éclats de leurs mots nourrissant notre rêverie vagabonde.

La revue du spectacle, Yves Kafka, juin 2023 – article en entier.