Proposition de lectures – par Matthieu Boisset – de poèmes sur le vin, autour du vin, dans le cadre de journées portes ouvertes, de séances de dégustations, de visites de châteaux…
Le vin et les poèmes s’assemblent souvent. La poésie de la terre et du grain est de l’essence de la nature et de l’humain.
Parmi les poètes inspirés par le vin, il y a : Baudelaire, Apollinaire, Ausone, Virgile, Pirotte, Omar Khayyam, les poètes de la dynastie des Tang, Pierre Veilletet…
La prestation proposée est simple et peut s’adapter à différentes opportunités. Il s’agit de mêler les saveurs du vin et celles de la littérature.
Plusieurs types de lectures sont possibles : une dizaine de minutes autour d’une dégustation, une trentaine de minutes pour une journée porte ouverte. Elles peuvent aussi être introductives, se glisser dans le fil de la visite ou encore s’intégrer dans une soirée. Enfin, elles peuvent rythmer toute une journée.
Bref, une proposition très ouverte dans un pays de vins et de littérature. Pour télécharger la plaquette de présentation et avoir toutes les infos, cliquez ici.