Cette lecture musicale ou lecture-spectacle s’intitule Le Chant de Montfort. Créé par Katy Bernard et accompagné d’une musique originale contemporaine composée et interprétée par Luc Lainé, Le Chant de Monfort est issu, selon la lecture de Katy Bernard, d’un agencement des extraits de la Chanson de la Croisade albigeoise, œuvre en langue d’oc du XIIIe siècle, qui raconte les causes et les dix premières années (1209-1219) de la Croisade appelée par le pape Innocent III, afin d’éradiquer l’hérésie dite cathare. Le Chant de Montfort est, telle que l’on peut la lire dans la Chanson, l’expression de la folie et de l’avidité du personnage de Simon de Montfort.
Katy Bernard pour la voix occitane, Luc Lainé pour la musique et Matthieu Boisset pour la voix française font se répondre le texte originel en occitan médiéval, sa traduction française et les sons électro- acoustiques du vibraphone augmenté afin de faire résonner au cœur de notre époque l’oralité poétique du texte médiéval, sa théâtralité, son témoignage historique, dont la force reste inchangée.
La traduction est de Katy Bernard et la musique une composition originale de Luc Lainé. Le Chant de Monfort a été édité en novembre 2022 en livre CD (enregistrement au studio château La Grave) par Les éditions Novelum (24) et Presse Fédéraliste, disponible à l’achat dans la boutique de Novelum.
Télécharger le dossier de présentation.
Photos des répétitions dans le cadre du festival Mascaret à Bordeaux, représentation du 6 novembre 2014 – Salle Artisse.