What happened to Sam and Bob ?

CREATION 2018


Beckett Dylan

Calendrier et partenaires

Accueil en Résidence à l’Atelier des Marches (Le Bouscat – 33) en partenariat vec l’IDDAC
du 5 au 10 décembre 2016
du 6 au 16 février 2017

Résidence aux Théatres des Chimères à Biarritz : janvier 2018
Résidence à l’Atelier des Marches (Le Bouscat - 33) et création du 14 au 17 mars 2018

Pourquoi un spectacle dont l’imaginaire naît de ces figures ? Parce que Beckett et Dylan sont poètes et vagabonds de deux mondes qu’ils inventent dans le nôtre.
Certains ont eu la chance de voir le documentaire, réalisé par Michka Saäl (2006), « Prisonniers de Beckett » qui raconte l’histoire de cinq hommes emprisonnés en Suède à qui un metteur en scène fait jouer « En Attendant Godot » de Samuel Beckett. Drôle d’aventure que de jouer ce « huit-clos en campagne » quand on est en prison, et plus folle encore la fin de l’histoire : évasion avant une représentation ! Et le metteur en scène les attendra seul devant le public… Ils ne revinrent pas.

Mais là n’est pas le sujet.
L’image de la fin du film est une voie de chemin de fer d’un bâtiment industriel perdu. Et la musique de Bob Dylan accompagne doucement le défilement du générique de fin.
Beckett et Dylan se sont-ils rencontrés ? Pour moi oui ; et bien avant d’avoir visionné ce film, les images de leurs textes et de leurs sons se cristallisaient dans ma tête.

Invitation au voyage, à l’errance, à la ballade des « songwriters », de ville en ville, de paysage en paysage, d’une forêt à l’autre, d’une mer à une autre, d’un champ à l’autre :
Qu’est-il arrivé à Sam et Bob ?

Matthieu Boisset

Lire la suite et télécharger le dossier de présentation

La presse en parle….

DIAPORAMA REPETITIONS FEVRIER 2017

Photos : Catherine Caillé et Jean-Baptiste Bucau