Le Sang des Vivants / Variations Communes !

Paris. 1871. Guerre perdue contre la Prusse. La III république est proclamée après la chute du second empire. À Paris, des citoyens de toutes conditions se mobilisent contre ce nouveau pouvoir : ils créent un gouvernement révolutionnaire : la Com­mune. Principe de base : le pouvoir par le peuple et pour le peuple.

Pendant 72 jours, on se bat dans les rues. Et on se réunit pour mettre en place un système politique qui défend les droits de toutes et tous dans les domaines fonda­mentaux de la société de l’époque : éducation, travail, séparation de l’Église et de l’Etat, suppression de la peine de mort…

La Commune a traversé le temps et est arrivée jusqu’à nous. Bien vivante. Elle est devenue le symbole des luttes et des évolutions sociales qui vont parcourir le temps. Parce que nous voulons confronter la poésie et le politique en utilisant les armes des arts scéniques, nous allons la porter sur scène. La Commune, à la fois bravache et joyeuse, parfois brouillonne et tumultueuse, fut un chaudron dans lequel bouil­lonnait l’espoir. Nous ne la jouerons pas, nous tenterons juste d’en rendre l’esprit.

Place à l’imaginaire poétique et politique

Vive la République sociale ! Vive la Commune !

au Théâtre le Levain à 20h30

26 rue de la République. à Bègles les 22 et 23 novembre 2019

Réservations : theatre.le.levain@gmail.com

Accès : Tram C, Arrêt Stade Mussard

L’équipe :

Matthieu Boisset, Valentin Calonne, Eric Chevance, Léa Cornetti, Benjamin Ducroq, Frédéric Guerbert, Mélanie Henel, Dany Hubert, Isabelle Jelen, Marianne Perdu, Michel Richard, Hervé Rigaud, Daniel Strugeon. et Matthieu Chevet à la technique.

D’autres infos sur le spectacle.

<

p align= »left »>Avec le soutien du Conseil Départemental de la Gironde.